La voix d’Odile est remarquée par le pianiste Jeff Cohen pendant une académie de musique de chambre tandis qu’elle était violoniste, titulaire de 2 premiers Prix et d’un Bachelor de Violon. Il lui conseille ardemment de s’orienter vers l’art lyrique.
Ses coloratures, ses suraigus faciles et sa personnalité musicale lui permettent d’intégrer rapidement le Royal College of Music de Londres en chant et violon (2003) puis la Guildhall School of Music and Drama (2007). Elle y obtient un “Master” de chant avec mention excellence, sous la tutelle d’Yvonne Kenny, Philip Doghan et Sarah Walker. Elle prépare ensuite les rôles qui s’offrent à elle avec Mady Mesplé, Annick Massis, Raul Gimenez à Barcelone ou encore Regina Werner Dietrich à Leipzig.
Elle a développé une triple carrière de soprano, de créatrice contemporaine et de pédagogue passionnée de recherche.
Lauréate de nombreux concours internationaux (Prix Opéra Canari sous la présidence de Gabriel Bacquier, 1er Prix opérette au Concours International de Marseille, Prix du public Alain Fondary, Prix contemporain Enescu sous la présidence de Viorica Cortez, lauréate du Concours Vincenzo Bellini), Odile Heimburger endosse avec joie et facilité les rôles de colorature et colorature lyrique, couvrant ainsi un large spectre du répertoire classique et romantique :
Cleopatra et Morgana chez Haendel, la Reine de la nuit chez Mozart (son rôle-phare), le rôle-titre de Lucia di Lammermoor, Marie dans la Fille du Régiment de Donizetti, Amina de la Sonnambula de Bellini, l’Olympia des Contes d’Hoffmann d’Offenbach, Cunégonde dans Candide de Bernstein, Zerbinetta dans Ariadne auf Naxos de Strauss, ou encore dans le répertoire français Lakmé, Juliette et l’Ophélie du Hamlet d’Ambroise Thomas. Son aisance dans la Reine de la Nuit et Cunégonde la fait engager pour les tournées internationales des spectacles « Mozart Opéra Rock » et « Amadeus » où elle incarne également Konstanze.
Sa « voix remarquable forte d’une magnifique projection et d’aigus sensuels” (Forum Opera) est d’ailleurs vivement saluée par la critique lors du spectacle “A la Folie”. Mettant en scène tous les plus grands airs de soprano colorature, cette performance vocale et scénique part régulièrement en tournée depuis 2019 (Festival Nancyphonies, Paris, Londres, Lucca, Perugia, Stuttgart, Barcelone, Strasbourg, Chaumont, Mulhouse…).
Artiste associée à l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, on a pu l’entendre aux côtés du violoncelliste Gautier Capuçon dans une création de Michel Tabachnik, « Sumer » dirigée par lui-même à la Filature de Mulhouse (2019). En effet, très appréciée pour ses talents de comédienne et de violoniste, elle est aussi passionnée par la création contemporaine qui tient une large place dans ses choix artistiques. Elle est par exemple choisie pour incarner « Estelle » dans la création “Je m’appelle Ismaël” de Lazare, créée au Théâtre National de Strasbourg, « Coup de cœur Arte », à l’affiche du Théâtre de la Ville à Paris, puis en tournée sur les scènes nationales françaises. Régulièrement sollicitée pour ses talents d’improvisation, de composition et de création, y compris dans le domaine des musiques du monde, des musiques actuelles et numériques, elle apparaît aussi à la télévision dans « Mystère à l’Opéra » aux côtés de Mathilda May. Au cinéma, elle est la voix du film « Un illustre inconnu » avec Mathieu Kassovitz.
Outre l’opéra classique et romantique et le répertoire contemporain,288 Odile a enfin interprété un vaste répertoire d’oratorio : le Requiem de Brahms à la Cathédrale de Chartres, le Requiem de Verdi au Zénith de Strasbourg, le Requiem de Mozart, la Messe en ut mineur (soprano 1), l’Exultate Jubilate, Les Vêpres solennelles d’un Confesseur ou encore la Passion selon St Mathieu de Bach, le « In Furore » de Vivaldi à Angers et à Paris, le Miserere de Zelenka à la Cathédrale de Strasbourg, le Messie de Haendel à Montréal (2018)…
En 2005, la London Oratory School lui confie une classe de Chant et une classe de Violon.
Cette expérience la passionne et fait naître son intérêt pour la transmission. Transmission technique, interprétative, humaine, découverte incessante de répertoires, classique et actuels : cela conduit Odile à d’autres missions pédagogiques, en France et à l’international dans le cadre d’universités, d’écoles ou de conservatoires (France, Royaume-Uni, Chine, Vietnam…). Classes régulières, masterclasses pour jeunes professionnels ou encore ateliers pour enfants autistes, la variété de ces expériences a renforcé son adaptabilité aux différents profils d’élèves. Elle a enfin participé à des travaux de recherche, de création et de pédagogie sur le lien entre art lyrique, voix, psychologie, création numérique et neuro-sciences pour l’atelier « Musaïques » organisé autour de l’instrument numérique « OMNI » et présidé par Cédric Villani (avec le Centre des Monuments Nationaux et la Mairie de Paris).
Sur scène, on la retrouvera en 2021 dans le rôle de “Die Freundin” du diptyque “Von Heute auf Morgen”de Schoenberg / “Les trois baisers du diable” d’Offenbach au théâtre de l’Athénée à Paris. Elle se produira également en récital dans un programme dédié à “La Femme Française” puis en concert à Lille dans les airs virtuoses de colorature aux côtés de Jacques Schab, pianiste de l’Opéra.
En projet également pour 2021-2022, le triple rôle chanteuse lyrique / comédienne / violoniste du diptyque « Flaubert Beethoven » de la metteure en scène Carine Piazzi et du chef Oswald Sallaberger réunissant les deux dernières œuvres des compositeurs en tournée en France.
Formée au Royaume-Uni et en France, ancienne élève de Khâgne au lycée Fénelon à Paris, Odile est française de naissance, bilingue en anglais, parle et écrit couramment allemand ainsi qu’italien.